Biographie

Actif dans le domaine du jazz et des musiques improvisées depuis de nombreuses années. A l’âge de quinze ans, il « découvre » des enregistrements de Duke Ellington et de John Coltrane et décide d’étudier la musique. Il optera pour le saxophone qui, depuis lors, l’accompagne un peu partout dans le monde et les environs.

Enseignant, dirigeant ses propres projets et participant à beaucoup d’autres, il a joué aux côtés d’un nombre important de musiciens. Compositeur impliqué dans la réalisation de musiques de scène, il est à ce jour intervenu dans une septantaine de créations théâtrales.

Parcours :

Saxophoniste, clarinettiste, Michel Mainil figure parmi les musiciens les plus actifs sur la scène jazz, tant en Belgique qu’à l’étranger (France, Hollande, Grande-Bretagne, Maroc, Cameroun, Pologne, Italie, Québec, Mali…)

Il entame sa formation musicale par le circuit des académies de musique avant de fréquenter le Séminaire de jazz du Conservatoire de Liège, le Koninklijk Conservatorium Brussel et différents stages de jazz et de musique improvisée (Steve Houben, Barre Phillips).

Il s’est produit très tôt au sein de nombreux groupes ou de formations tous styles : petites ou grandes formations de jazz, groupes de salsa, combos de musique africaine, interventions dans des projets théâtraux, poétiques, nombreux enregistrements studio, etc. Attiré par l’Afrique, il séjournera au Cameroun où il s’initiera à la musique africaine et s’y produira.

Il participe à de nombreux projets théâtraux, notamment avec le Studio-théâtre, le Collectif Théâtre, Aucun Mérite, le Théâtre Jean Vilar etc.

Il dirige ses propres projets dont Spanish Jazz Project, Victor Jara, le Poète au Chant Libre etc. Direction du Blue Stone Big band (Soignies) depuis 2022

 

Enseignement :

Nombreux stages de jazz : Province de Hainaut, Gaume Jazz Festival, Centres culturels, Associations…
Cours en Académies, École des Arts et du Spectacle “Mouvement” (Waterloo), Boîte à Zic (Nivelles)
Stages d’improvisations musico-théâtrales (Collectif 1984, Centre Barbiana)

 

Productions :

« Burning Charlie » – Pierre Lafontaine 4tet (2011)

« Memories of You » – José Bedeur (2022)

 

Bibliographie :

« José Bedeur – Memories of you »(Bossa Flor Editions, 2021)
« Richard Rousselet, la passion des notes bleues ». Bossa Flor Editions (2023)

 

Expositions :

Commissariat de l’Exposition « We Want Jazz » – Ville de Mons (2012)
Conseiller musical Exposition Robert Michiels – Musée Ianchelevici, La Louvière (2013)

 

Organisations :

Programmation jazz en centres culturels, clubs, événements
Coordination générale “Festival Jazz au Féminin” – La Louvière (2022)