Biography

Saxophoniste, clarinettiste, Michel Mainil est originaire de La Louvière, petite ville de Belgique considérée comme le berceau du surréalisme.

Ce sera vers 15 ans, en côtoyant des musiciens locaux et par l’écoute de disques, qu’il commencera à étudier la musique et, plus particulièrement, le saxophone et la clarinette.
Il s’intéresse au départ au jazz traditionnel et aux big bands (Duke Ellington) avant d’être attiré par les grands musiciens bop et hard-bop (Coltrane, Miles Davis, Art blakey, etc.)
Il s’est produit très tôt au sein de nombreux groupes ou de formations tous styles : big band, orchestres de variétés, enregistrements studio, petites formations de jazz traditionnel ou moderne, groupes de salsa, combos de musique africaine, interventions dans des projets théâtraux, poétiques,etc…
Attiré par l’Afrique, il séjournera au Cameroun où, en compagnie du trompettiste Alain Devis, il s’initiera à la musique africaine et se produira dans différents groupes.
Participe à de nombreux projets théâtraux, notamment avec le Studio-théâtre, le Collectif Théâtre, Aucun Mérite et le Théâtre Jean Vilar.

Très actif sur la scène belge et étrangère depuis les années 70, il a joué aux côtés d’un nombre incalculable de musiciens.
Il dirige ses propres projets dont plusieurs projets en quartet, Spanish Jazz Project, etc. etc.

Collaboration régulière avec Eloi Baudimont, notamment sur Mali Mali (tournée au Mali en février 2009) et membre de la Fanfare Détournée dont un CD est sorti 2010.
Outre la Belgique, Michel Mainil s’est produit en France, Hollande, Grande-Bretagne, Maroc, Cameroun, Pologne, Québec et Mali.

Etudes musicales et formations :
Conservatoire de La Louvière et Académie de Morlanwelz
Séminaire de jazz du Conservatoire de Liège
Cours d’ensemble au Conservatoire Flamand de Bruxelles avec Erwin Vann
Différents stages de jazz et de musique improvisée (avec e.a. Erwin Vann, Maurice Magnoni, Serge Lazarevitch, Steve Houben, Dré Pallemaerts, Peter Hertmans, Sal La Rocca, Barre Phillips)

Divers :
Donne de nombreux stages de jazz, notamment pour la Province de Hainaut et le Gaume Jazz Festival. Egalement professeur en Académie et à l’Ecole des Arts et du Spectacle “Mouvement” à Waterloo.
Intervenant dans une classe d’improvisation d’art plastique à l’Ecole des Arts de Braine l’Alleud.
Production du CD « Burning Charlie » – Pierre Lafontaine 4tet
Commissariat de l’Exposition « We Want Jazz » pour la Ville de Mons en 2013 et conseiller musical de l’Exposition consacrée au sculpteur Robert Michiels (Musée Ianchelevici La Louvière)