Bands

Christmas Mood /

Christian Simillion (Vcl), Michel Mainil (Sax), Jean-Denis Tourneur (Guit), Eric D’Agostino (Cb), Patrick Wante (Dms)

Christmas Atmosphere vous invite à un voyage intemporel au coeur de la tradition anglo-saxonne composé de chansons profanes populaires revisitées à la manière jazzy. Ici, pas de petits anges, ni crèches, ni chants religieux mais bien une compilation de chansons qui font rêver et pétiller les cœurs.

La presse belge s’était entichée de son disque “The Christmas Songbook”. L’intitulé pouvait sembler rebattu, cependant les standards sont revisités avec fraîcheur et légèreté. Tels des petites gorgées de bière, Pils ou autres, à savourer délicieusement.

Prêt à braver draches et frimas afin de diffuser/ infuser moult notes chaleureuses dans les chaumières pendant les fêtes, Michel Mainil a pris le temps de parcourir le Royaume, entouré de ses comparses, dont le formidable crooner Christian Simillion. Point de prise de tête mais une musique enivrante pour ce temps de fête

A Broadway un soir de Noël comme si vous y étiez ! Enjoy !

Michel Mainil Quartet /

​Michel Mainil (Saxes) entouré d’une section rythmique.

Plusieurs formules possibles :

Piano : Pascal Michaux ou Jérémy Dumont ou Hervé Noirot …
Guitare : Jean-Denis Tourneur ou Paolo Loveri ou Peter Verbraken …
Basse : Nicholas Yates ou Hendrik Vanattenhoven ou Jean Borlée ou Jean Van Lint ou Jacques Pili ou…
Drums : Bruno Castellucci ou Antoine Cirri ou Jan de Haas ou Patrick Wante ou Mimi Verderame…
Possibilité avec un second souffleur : Gino Lattuca, Richard Rousselet, Pierre Malempré (tp) Thomas Champagne (sax), Jean-Pol Danhier (tb) etc.

Au-delà de ses talents de saxophoniste amoureux de Rollins et de Coltrane, Michel Mainil nous rappelle ici deux de ses principales qualités: la pertinence avec laquelle il construit son répertoire et l’excellence du choix de ses partenaires.
Pour respecter l’air du temps et les desiderata des producteurs, beaucoup de jazzmen s’obligent aujourd’hui à jouer au compositeur, même s’ils n’en ont pas vraiment l’étoffe. Point de cela ici, sa grande connaissance du jazz et de son histoire permettent à Michel Mainil de nous proposer un choix de thèmes d’une qualité d’écriture indéniable.

La grande idée de ce projet est d’avoir installé à la tête de la section rythmique un musicien bien trop peu souvent placé sous les projecteurs: Peter Hertmans, qui est ici tout simplement impérial. Point barre. Dans un contexte live sans filet, sans en faire trop, il nous offre une série de chorus d’une qualité exceptionnelle, nous rappelant qu’un grand modeste peut aussi cacher un musicien magistral. Ajoutez à la sauce le talent fait de classicisme et d’ouverture de Christophe Devisscher et de Bruno Castellucci, et vous aurez une idée du groove qui sous-tend ce nouvel épisode des aventures de Michel Mainil au pays du jazz éternel.

Jean-Pol Schroeder – Directeur de la Maison du Jazz de Liège

Caméléon /

Bettina Kusel (Vln,DE) Dexter Pallamy (Bass, Mauritius) Michel Mainil (Sax, B)

Des musiciens aux influences multiculturelles qui dégagent une musique librement inspirée d’œuvres d’art. Quand l’improvisation se structure autour de l’Art…

Une musique scintillante, parfois exaltée, souvent planante, toujours subtile. La musique produite par le trio est unique , en parfaite harmonie avec l’esprit des créations artistiques exposées. Si la partition complète reflète l’exposition générale, chaque mouvement sera en convergence singulière avec les œuvres présentées. La musique est éphémère, inscrite dans le temps. Tout comme l’exhibition…
Les musiciens auront besoin d’un temps préalable à la prestation afin de permettre leur installation dans l’espace et la visite de l’exposition, déterminante pour la création musicale de la soirée.

Kind of Blue Tribute /

Thomas Champagne (As), Michel Mainil (Ts), Pierre Malempré (Tp), Maxime Moyaerts (Pno), Jean Van Lint (Cb), Bruno Castellucci (Dms)

Le 17 août 1959, le trompettiste Miles Davis publiait sur Columbia Records l’album « Kind of Blue ». Cet enregistrement est toujours considéré comme le plus important dans l’œuvre de Miles Davis.
Album de jazz le plus vendu de tous les temps, premier Disque d’Or du jazz, « Kind of Blue » est reconnu comme l’un des albums les plus influents de l’histoire du jazz.
Comme à l’habitude, Miles a eu la clairvoyance de le proposer au bon moment. D’un côté, une génération de musiciens n’en avaient pas fini avec la tradition et, de l’autre, des créateurs d’avant–garde tentaient avec plus ou moins de bonheur d’ouvrir de nouvelles portes.
Miles Davis, entouré de ses pairs, allait à nouveau se distinguer en ouvrant une nouvelle voie, celle du jazz modal. Plus de quarante ans après les deux séances d’enregistrement, ce disque est de loin considéré comme un tournant dans l’histoire du jazz. C’était un moyen de s’écarter des compositions denses de l’époque, d’opter pour un retour à la mélodie…
Le projet de (re)présenter « Kind of Blue » est né de la rencontre et de la volonté de 6 musiciens de recréer à leur manière l’esprit de cet album légendaire. Ici, pas de prise de tête mais simplement le bonheur de jouer ensemble une musique qui n’a rien perdu de sa fraîcheur et de sa créativité.​

Saudade /

Michel Mainil (sax) Vincent Romain (guitare) – en trio avec Nicholas Yates (cb)

Un duo (ou trio) aux couleurs de l’arc en ciel qui revisite l’immense répertoire de la bossa nova.
Ce band revisite le répertoire de la bossa nova brésilienne en y mettant une touche personnelle très jazzy. Quelques classiques de la chanson française interprétés à la sauce brasil complètent le programme.
Le son de la guitare, si chère à Antonio Carlos Jobim, et du saxophone se mêle parfaitement pour donner une couleur sonore sentant bon le soleil. Cela donne une musique pétillante et riche en saveurs.
Le duo peut aisément se produire chez vous : soirées privées, cocktails, barbecue, anniversaires, etc.
Aucun impératif technique à prévoir.

Sax in the City /


Alain Cupper, Thomas Champagne, Vincent Penasse, Michel Mainil (saxes), Paolo Loveri (guit) Benoît Vanderstraeten (elb) Bruno Castellucci ou Jan de Haas (dms)

Des enregistrements ou Cd’s existent pour tous ces projets. Merci de me solliciter via la page Contact pour plus d’infos.

Co-leader and more…

Tom McGuire : The New Yorkers /

Tom McGuire (Vocals) Mathieu De Wit (Pno) Ramon Van Merkenstein (Cb)
Lieven Venken (Dms) Michel Mainil (Sax)
 

New jazz selections from The Great American Songbook. Swing standards. Love ballads. Cool jazz entertainment for everyone! Born in The Bronx, New York, singer Tom McGuire now resides in Brussels. Directed by Mathieu De Wit, this New York style band is passionate about popular jazz melodies. Enjoy !

Daniele Napodano – Michel Mainil – Samuel Rafalowicz Trio (It, B) /

Michel Mainil (Ts, Ss), Daniele Napodano Pno, Kb, Vocals), Samuel Rafalowicz (Perc)
Un cover trio arrangé piano – voix – sax – perc qui revisite les grands standards de la pop (Joe Cocker, Sade, Sting, Lennon, etc.)

 

Victor Jara, le poète au chant libre /   CD Travers Emotion

A ce jour, le projet est en sommeil mais il pourrait renaître à tout moment…
Infos via la page contact du site…

Lisa Rosillo (chant) Michel Mainil (Saxes) Jean-Denis Tourneur (guit)  Nicholas Yates (Cb) Antoine Cirri (Drums) Alain Rochette (arrangements)