Bands

Victor Jara, le poète au chant libre /   CD Travers Emotion

Lisa Rosillo (chant) Michel Mainil (Saxes) Alain Rochette (Piano, arrangements) Nicholas Yates (Cb) Antoine Cirri (Drums)

Un frisson le long de l’échine, des accords de guitare, une poésie sans frontières, un nom : Victor Jara. Un homme aux mélodies imagées, aux mots révolutionnaires, à l’arrière-goût amer. Un utopiste observateur d’une société en évolution, qui chante pour combattre, et qui prose pour adoucir. 

Non sans émotions, le saxophoniste innovateur Michel Mainil et l’audacieuse chanteuse hispanique Lisa Rosillo embarquent pour un nouveau projet musical aux accents historiques en hommage au Grand Homme. Les superbes arrangements du pianiste Alain Rochette explorent une poésie chilienne jazzifiée accompagnée du swing de Nicolas Yates et des rythmes incandescents d’Antoine Cirri. Les musiciens dressent le portrait d’un grand poète, d’un musicien, d’un homme libre. Victor Jara.

Caméléon /

Bettina Kusel (Vln) Dexter Pallamy (Bass) Michel Mainil (Sax)

Bettina Kusel (Vln,DE) Dexter Pallamy (Bass, Mauritius) Michel Mainil (Sax, B)

Des musiciens aux influences multiculturelles qui dégagent une musique librement inspirée d’œuvres d’art. Quand l’improvisation se structure autour de l’Art…

Une musique scintillante, parfois exaltée, souvent planante, toujours subtile. La musique produite par le trio est unique , en parfaite harmonie avec l’esprit des créations artistiques exposées. Si la partition complète reflète l’exposition générale, chaque mouvement sera en convergence singulière avec les œuvres présentées. La musique est éphémère, inscrite dans le temps. Tout comme l’exhibition…

Les musiciens auront besoin d’un temps préalable à la prestation afin de permettre leur installation dans l’espace et la visite de l’exposition, déterminante pour la création musicale de la soirée.

 

Saudade /

Michel Mainil (sax) Vincent Romain (guitare)

Un duo aux couleurs de l’arc en ciel qui revisite l’immense répertoire de la bossa nova.

Ce duo revisite le répertoire de la bossa nova brésilienne en y mettant une touche personnelle très jazzy. Quelques classiques de la chanson française interprétés à la sauce brasil complètent le programme.
Le son de la guitare, si chère à Antonio Carlos Jobim, et du saxophone se mêle parfaitement pour donner une couleur sonore sentant bon le soleil.
Cela donne une musique pétillante et riche en saveurs.
Le duo peut aisément se produire chez vous : soirées privées, cocktails, barbecue, anniversaires, etc.
Aucun impératif technique à prévoir.

Four Brothers + 1 …  Une histoire de jazz et d’amitié /

Michel Mainil (saxophones), Peter Verbraeken (Guitare), Ondine Quackelbeen (Contrebasse), Patrick Wante (Drums), Christian Simillion (Chant)

Le groupe est né de la rencontre entre 5 musicien(ne)s de jazz réunis autour de leur passion commune pour le jazz.

Dans un répertoire de standards de jazz subtilement arrangés, mais aussi sur des morceaux de Nino Rota ou encore le magnifique « Un Deux Trois » de Paul Louka, Four Brothers nous entraîne dans un univers où le fil conducteur sera la recherche d’une certaine idée de la Beauté musicale.

En guest, le groupe invite le magnifique chanteur crooner Christian Simillion qui fera vibrer l’auditoire sur des immortal songs de Frank Sinatra et de la musique brésilienne. Ce quintet nous fera (re)vivre une ambiance chère à tous les amoureux du jazz : celle des caves de Saint-Germain, celle du film “Round’ Midnight” de Bertrand Tavernier, en un mot comme en cent : celle des boîtes de jazz…

Michel Mainil – Vincent Romain Quintet : Soul Voyage / CD Igloo Records

Vincent Romain (Guitare), Michel Mainil (Saxes), Maxime Moyaerts (Orgue), Olivier Poumay (Harmonica), Antoine Cirri (Drums).

Descendant du Hard Bop, le style Soul Jazz est apparu à la fin des années 1950, dans le sud des Etats-Unis. Proche du Rhythm and Blues, cette musique emprunte au gospel ses caractéristiques instrumentales, puisant son inspiration dans les origines du blues. Au lendemain du bebop, sur des phrase et soli moins complexes que ceux du hard bop, le style soul jazz est en quelque sorte un retour aux origines et aux racines premières du jazz.

Les premiers musiciens adeptes de ce style sont Cannonball et Nat Adderley, Horace Silver, Stanley Turrentine, Grant Green et, bien sûr, l’organiste Jimmy Smith.

Forts de leur expérience et de leur pratique dans différents styles de jazz, les musiciens du projet « Soul Voyage » ont constitué un répertoire de compositions originales s’inspirant de l’univers de cette période. Comme précédemment, l’orgue Hammond occupe une place prépondérante dans les arrangements.

Une autre originalité consiste à avoir introduit un harmonica dans l’instrumentation. Il est utilisé ici non pas comme un instrument qui colore çà et là la musique mais bien comme faisant partie à part entière de la section de souffleurs.

Michel Mainil New Quartet / CD Travers Emotion

​Michel Mainil (Saxes), Peter Hertmans (Guit), Christophe Devisscher (Cb), Bruno Castellucci (Dms)

Au-delà de ses talents de saxophoniste amoureux de Rollins et de Coltrane, Michel Mainil nous rappelle ici deux de ses principales qualités: la pertinence avec laquelle il construit son répertoire et l’excellence du choix de ses partenaires.
Pour respecter l’air du temps et les desiderata des producteurs, beaucoup de jazzmen s’obligent aujourd’hui à jouer au compositeur, même s’ils n’en ont pas vraiment l’étoffe. Point de cela ici, sa grande connaissance du jazz et de son histoire permettent à Michel Mainil de nous proposer un choix de thèmes d’une qualité d’écriture indéniable.

La grande idée de ce projet est d’avoir installé à la tête de la section rythmique un musicien bien trop peu souvent placé sous les projecteurs: Peter Hertmans, qui est ici tout simplement impérial. Point barre. Dans un contexte live sans filet, sans en faire trop, il nous offre une série de chorus d’une qualité exceptionnelle, nous rappelant qu’un grand modeste peut aussi cacher un musicien magistral. Ajoutez à la sauce le talent fait de classicisme et d’ouverture de Christophe Devisscher et de Bruno Castellucci, et vous aurez une idée du groove qui sous-tend ce nouvel épisode des aventures de Michel Mainil au pays du jazz éternel.

Jean-Pol Schroeder
Directeur de la Maison du Jazz de Liège

The Christmas Songbook / CD Travers Emotion – New CD in 2021 !


Lisa Rosillo (Vcl), Michel Mainil (Sax), Alain Rochette (Pno), Nicholas Yates (Cb), Christian Verlent (Dms).

Le saxophoniste Michel Mainil et la chanteuse Lisa Rosillo vous ont concocté un répertoire sentant bon les épines de sapin et les délices de pain d’épices savourés près de la flamme crépitante d’un feu ouvert.

Parus sur le label Travers Emotion, The Christmas Songbook vous invite à un voyage intemporel au coeur de la tradition anglo-saxonne composé de chansons profanes populaires revisitées à la manière jazzy. Ici, pas de petits anges, ni crèches, ni chants religieux mais bien une compilation de chansons qui font rêver et pétiller les cœurs. Point de prise de tête ici mais une musique enivrante pour ce temps de fête…

Spanish Jazz Project / CD Travers Emotion


Lisa Rosillo (Vcl), Michel Mainil (Sax), Alain Rochette (Pno), José Bedeur (Cb), Antoine Cirri (Dms). Mise en espace : Christian Debaere

S’il est bien une musique qui a pu facilement assimiler l’empreinte d’autres cultures, c’est le jazz.Tout d’abord par ses rythmes syncopés issus du cœur de l’Afrique. Ensuite, au fil du temps, par l’apport constant d’autres influences.Que ce soit du Brésil avec la bossa nova, du rock avec le rhythm and blues ou la fusion, ou encore des folklores de nombre de pays, les musiciens de jazz ont toujours laissé grande ouverte la porte aux cultures de toutes origines.C’est le cas du quartet de Michel Mainil. Rôdés aux expériences les plus diverses, ils se sont cette fois orientés vers un répertoire résolument tourné vers la culture hispanique. Leur rencontre avec la jeune et talentueuse Lisa Rosillo n’y est pas étrangère.Ainsi, de Guantanamera à Quien Sera, des classiques du cinéma latino américain à Almodovar en passant par un témoignage des chants révolutionnaires de la Guerre d’Espagne, le groupe nous dresse une esquisse tout en couleur et aux accents jazzy de la langue la plus chantante qu’il soit.

Super Sax Battle /


Vincent Mardens, Pierre Lafontaine, Laurent Sprimont, Michel Mainil (Saxes), Alain Rochette (Pno), Nicholas Yates (Cb), Antoine Cirri (Dms)

Super Sax Battle est né de la rencontre entre les quatre saxophonistes du groupe. Menant un véritable “duel” de saxophones, les quatre protagonistes se produisent régulièrement sur la scène belge et étrangère. Des compositions d’Horace Silver, des Jazz Messengers mais aussi des standards sur des arrangements des membres du groupe constituent la base du répertoire de Super Sax Battle. Ils sont accompagnés par une section rythmique qui déménage ferme !
Le groupe s’est produit notamment au festival International de Jazz de Gouvy, dans différents centres culturels et à plusieurs reprises au Music Village à Bruxelles.

Co-leader and more…

Tom McGuire : The New Yorkers /

Tom McGuire (Vocals) Mathieu De Wit (Pno) Ramon Van Merkenstein (Cb)
Lieven Venken (Dms) Michel Mainil (Sax Guest)
 

New jazz selections from The Great American Songbook. Swing standards. Love ballads. Cool jazz entertainment for everyone! Born in The Bronx, New York, singer Tom McGuire now resides in Brussels. Directed by Mathieu De Wit, this New York style band is passionate about popular jazz melodies. Enjoy !

Nothing but love /

Michel Mainil (sax), Spanish songwriter Lisa Rosillo (vocals), New Yorker Tom McGuire (vocals), Dexter Pallamy (bass), Alain Rochette (piano) and Christian Verlent (drums).

Band leader Michel Mainil has chosen an original repertoire of nothing but love songs from the world of jazz music. The result is a different and delightful combination of lyrical and musical expression through soloist and duet performances. From ballads to swinging jazz, these romantic songs combine the joys and heartbreaks of love as sung with universal appeal and enchantment for a wide audience.

Michel Mainil – Thomas Champagne Quintet /


Thomas Champagne (As), Michel Mainil (Ts), Paolo Loveri (Guit), Jean-Louis Rassinfosse (Cb), Bruno Castellucci (Dms)
Un quintet dans la plus pure tradition be-bop hard-bop. 2 saxophonistes inspirés accompagnés d’une rhytmique sans faille.​

Daniele Napodano – Michel Mainil duo (It B) /

Michel Mainil (Ts, Ss), Daniele Napodano Pno, Kb, Vocals)
Un cover duo arrangé piano – voix – sax qui revisite les grands standards de la pop (Joe Cocker, Sade, Sting, Lennon, etc.)

Pascal Michaux – Michel Mainil – Bruno Castellucci  “Hammond Project” /

Michel Mainil (Ts), Pascal Michaux (Hammond Organ), Bruno Castellucci (Drums)
Standards jazz à la sauce Hammond (Soul Jazz)

Kind of Blue Tribute /

Thomas Champagne (As), Michel Mainil (Ts), Gino Lattuca (Tp), Eve Beuvens (Pno), Nicola Lancerotti (Cb), Bruno Castellucci (Dms)

Le 17 août 1959, le trompettiste Miles Davis publiait sur Columbia Records l’album « Kind of Blue ». Cet enregistrement est toujours considéré comme le plus important dans l’œuvre de Miles Davis.
Album de jazz le plus vendu de tous les temps, premier Disque d’Or du jazz, « Kind of Blue » est reconnu comme l’un des albums les plus influents de l’histoire du jazz.
Comme à l’habitude, Miles a eu la clairvoyance de le proposer au bon moment. D’un côté, une génération de musiciens n’en avaient pas fini avec la tradition et, de l’autre, des créateurs d’avant–garde tentaient avec plus ou moins de bonheur d’ouvrir de nouvelles portes.
Miles Davis, entouré de ses pairs, allait à nouveau se distinguer en ouvrant une nouvelle voie, celle du jazz modal. Plus de quarante ans après les deux séances d’enregistrement, ce disque est de loin considéré comme un tournant dans l’histoire du jazz. C’était un moyen de s’écarter des compositions denses de l’époque, d’opter pour un retour à la mélodie…
Le projet de (re)présenter « Kind of Blue » est né de la rencontre et de la volonté de 6 musiciens de recréer à leur manière l’esprit de cet album légendaire. Ici, pas de prise de tête mais simplement le bonheur de jouer ensemble une musique qui n’a rien perdu de sa fraîcheur et de sa créativité.​

Sideman…

Water Loop /

Alphonse Bodson (Guit) Michel Mainil (Sax) Christian Verlent (Dms)
Un trio pour soirées et animations diverses (événements, soirées, anniversaires, etc…)

Maggy Lejeune – Hommage à Maurane et Nougaro /

Maggy Lejeune (Chant) Michel Mainil (Sax) Alphonse Bodson (Guitare) Samy Rousseau (Basse) Ivan Rousseau (Drums)

Deux monuments de la chanson mis à l’honneur.

Des enregistrements ou Cd’s existent pour tous ces projets. Merci de me solliciter via la page Contact pour plus d’infos.